lundi 7 novembre 2011

Népal - étape 1

L'enfer! L'enfer, c'était un peu ce qu'on se figurait de l'arrivée à Kathmandou dans une ville étouffante et nerveuse.Accueil à 23 heures par le taxi de l'hôtel avec...6 colliers d'oeillets d'Inde adaptés à la taille de chacun dont il nous décore avant de prendre une route littéralement cabossée , encombrée de chiens errants faméliques et de detritus .Regards crispés des enfants....Au matin, heureuse surprise pour nous en découvrant cette ville de Bodnath jouxtant Kathmandou qui abrite en son sein le plus grand temple bouddhiste du Népal:imaginez la place de l'étoile avec en guise d' arc de triomphe un temple au dôme blanchi à la chaux sur lequel on peut marcher et s'élevant à 50 mètres de hauteur (selon Nico)ou 25 mètres (selon Clémence),lui-même surmonté de 4 paires d'yeux du "monsieur" comme l'appelle Juliette, soit Bouddha.A la base, aucune voiture mais des fidèles venant de plusieurs ruelles tournent religieusement dans un flot autour de l'édifice dans le sens des aiguilles d'une montre, de sorte qu'il faut 10 minutes pour récupérer une éventuelle barrette tombée à terre.Cet endroit a repris vie depuis  l'afflux des Tibétains au Népal après l'invasion des Chinois à la fin des années 50.
Vécu difficile pour Titouan de la mendicité et des infirmités toujours interpelantes mais nos soins de psychothérapie ont semble-t-il été efficaces comme en atteste la phrase de guérison de l'intéressé:"Maman,j'ose pas te le dire mais.......est ce que tu peux arrêter de me demander si çà va?"
On se rend donc à un quart d'heure de marche au plus grand temple hindou du pays parce qu'il ne faut pas faire de jaloux.C'est un grand parc (apprécié des singes) ,parsemé de temples, traversé par une rivière où se tiennent les funérailles hindoues.Nous avons pu assister aux rituels mortuaires: devant de nombreux bûchers en flamme, un nouveau corps est en partie immergé dans la rivière sacrée ,le fils aîné préside la cérémonie et après différentes prières et  "gestes purificateurs",a lieu la crémation.
 Pas évident pour nous de saisir toutes les subtilités de ces 2 religions et leur mélange au Népal et encore moins de transcrire tout çà pour les enfants!
En attendant, nous voici arrivés à Bakthapur à 15 km de Kathmandou après une heure de route défoncée dans le taxi le plus customisé du pays (7000 km au compteur,volant en cuir, 8 rétroviseurs, sièges magnifiquement rembourrés-autant dire l'exception du parc automobile rapiècé de ce qu'on a vu du Népal).Le bas de caisse a "pris cher" avec nos 5 valises réparties entre le coffre, le toit et les genoux de ceux qui n'avaient pas déjà un enfant dessus.
Bhaktapur est une sublime ville de 30000 habitants où les places pavées de briques rouges s'enchaînent indéfiniment et abritent des temples monumentaux qui se répondent les uns aux autres sur près d'un kilomètre.Les sculptures sur bois et sur pierre d'animaux,de divinités,de représentations du Kama sutra , sont omniprésentes des plus gros piliers des temples à la moindre lucarne ou porte des habitations:un JOYAU!
Et pour ajouter au pittoresque,on a déniché un joyau d'hôtel avec le 3 en 1 ou comment se doucher, se soulager et se brosser les dents dans moins d'1m².Un Français présent dans la guesthouse depuis 3 semaines nous avait également  annoncé au passage:"Vous verrez,l'ambiance de l'hôtel est super sympa ,il y a juste des activités un peu obscures au deuxième étage!".Nuit blanche pour Clémence à traquer l'hypothétique réseau de pédophiles entre notre chambre et celle des enfants juste en face.En fait, les "clients" que nous avions vu monter avec des grosses liasses de billets ne faisaient que....jouer;un tripot, un simple petit tripot...
Et pour finir un petit proverbe népalais qui résume bien la condition féminine au Népal:"élever une fille, c'est comme arroser le jardin de son voisin".
Nous vous laissons méditer sur cette phrase...


Vadrouiselli

Juliette, coqueluche de la famille

quand l'ecorce abandonne le grain

la réincarnation est proche....


bakthapur

le monsieur Bouddha

un bon bain,ça fait du bien!

17 commentaires:

  1. génial !!! on attendait avec impatience ce premier véritable récit, et on est pas déçus ! quelle prose !!!! faites un énorme bisou aux enfants de notre part, on pense bien à vous, continuez à nous faire rêver ! thib et do

    RépondreSupprimer
  2. Coucou de Sampa.
    Profitez bien de ce beau pays.
    Bises
    Klo et Gui

    RépondreSupprimer
  3. Enfin des news !!!
    Merci pour ce début de voyage..
    Nous pensons bien a vous.
    Arthur a déjà plein de choses a raconter a Malo :)))

    RépondreSupprimer
  4. Et le Kama Sutra, vous l'expliquez comment aux enfants?

    RépondreSupprimer
  5. Notre quotidien nous paraît bien banal à l'école en comparaison de vos aventures. Pour les cérémonies mortuaires : âmes sensibles, s'abstenir... Titouan et Malo apparaissent sur le blog de l'école pour leur aventure à St Gildas de Rhuys le 21 octobre dernier. C'était il y a bien longtemps déjà... Bonne route à toute la famille !

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Houah, trop bien ce 1er récit....!!!
    Ca donne envie de partir.
    Profitez un max, Carpe Diem et Take care
    Big bises
    Vava et ses hommes

    RépondreSupprimer
  8. Ah ça marche!
    Super ces nouvelles du début de voyage. Pour moi le départ c'est demain, dommage que je ne puisse pas attendre votre arrivée à Nouméa mais ne vous inquitez pas la tante emporte la tente! J'imagine que les enfants doivent avoir les yeux remplis de toutes ces nouveautés. Je vous embrasse fort tous les 6, profitez!

    RépondreSupprimer
  9. TITOUAN, j'espère que tu vas bien ? Ton long voyage à l'air très intéressant mais aussi très difficile quand on voit dans quoi vous vous lavez!
    je pense bien à toi et ta famille, à bientôt sur ton blog, gros bisous Flore-Anne

    RépondreSupprimer
  10. coucou!
    super cette première étape!! on attend la suite avec impatience!!sympa la baignoire!!bisous manon et baptiste

    RépondreSupprimer
  11. Quelles découvertes pour les parents... et les enfants ! Merci de nous les faire partager aussi bien par le texte que par les photos.
    Avec grand intérêt nous attendons la suite.
    L et E

    RépondreSupprimer
  12. Heureuse de voir que tout va , je pense bien à vous et nous tenterons de vous donner quelques news sinagotes même si il ne se passe pas grand chose en cette période automnale .
    Message spéciale pour Clem , nous avons montré nos 15 minutes des "conseils à une jeune épouse" et les retours ont été plus que positifs ("gros travail, très esthétique, belle énergie, décalage hilarant etc...). Le public a adoré (malgré un gros plantage de texte de Béa qui a eu le trou de sa vie..., elle a depuis envisagé d'arrêter sa carrière de comédienne). donc tous bien remotivés nous avons décidé de continuer et d'aller au bout; affaire à suivre...
    Continuez à nous faire rêver
    Anne du théâtre

    RépondreSupprimer
  13. super! les photos sont géniales et les commentaires également. Hâte de découvrir la suite. Profitez bien de tous ces merveilleux paysages! A bientôt et un gros bisou aux enfants.
    Alexandra de la classe de PS

    RépondreSupprimer
  14. bon je crois que c'est trop tard pour l'apéro a la maison...je vous attend donc le 29 avril de pied ferme...c'est difficile d'ajouter un commentaire forcément bien plat face a l’énormité de votre aventure...bises : laroze (pour info j'ai emprunté l'adresse google de thomas car je n'en ai pas, mais par contre c'est bien moi sur la photo...)
    amitiés kenav'
    roze

    RépondreSupprimer
  15. sa alleres si bien ce voyage que j'aimerais bien le faire j'espere que Titouan et Juliette et Malo ,Lazard bonne chance pour votre voyage!!!!!!!
    Guilaume

    RépondreSupprimer
  16. Toutes la classe pensse a toi surtout moi Oscar ,jules et tilio je pense a toi tous les jour et des que je vois votre photo je pleure bon voyage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Guillaume

    RépondreSupprimer
  17. I lovеԁ as much as уοu'll receive carried out right here. The sketch is tasteful, your authored subject matter stylish. nonetheless, you command get bought an edginess over that you wish be delivering the following. unwell unquestionably come more formerly again since exactly the same nearly very often inside case you shield this hike.

    my web blog :: sandgrouse.360bookmarks.com

    RépondreSupprimer