mercredi 30 novembre 2011

Dhampus, ce matin 6 heures, ultime adieu au Dholaghiri (8167 m), point culminant de ce concentré d'arêtes de la région des Annapurnas. La forêt à quelques mètres bruisse de chants d'oiseaux invisibles. Lentement, l'aube démasque la silhouette des géants qui émergent tels des icebergs. Les étoiles sont encore visibles et à l'opposé sur l'horizon, une traînée orange annonce l'arrivée imminente du soleil. En quelques minutes le massif passe du bleu au mauve puis, lorsque les premiers rayons solaires caressent sa cime, s'embrase littéralement d'orange et de rouge.
on ira, où tu voudras quand tu voudras...

La journée commence, nous sommes à 1200 mètres d'altitude et redescendons en 2 heures de marche vers la ville de Pokhara ; les souvenirs de cette semaine de trek se bousculent alors...

...Veille du trek : l'unique sac à dos autorisé est ficelé tant bien que mal. Un bon steak pour chacun puis on tergiverse sur l'heure du réveil à venir mais, réflexion bien inutile car à 4 heures du matin, réveil en fanfare par les vomissements de Lazare : le steak népalais, la petite faiblesse qui nous perdit...
pour nous le steak, c'est terminé!!!

On arrive au petit matin à l'arrache, l'air faussement détendu pour la rencontre avec nos porteurs, une bombe virale dans notre besace. Kebal et Tula, tous deux 25 ans , ont une bonne bouille engageante, notre rayon de soleil!

Le taxi s'élève au dessus de Pokhara.Après une heure de virages, ce sont Malo et Lazare qui vomissent environ 5 fois chacun; nous sommes à court de sacs plastiques et le volant du taxi est baptisé...Pas l'ombre d'un début d'énervement de la part du chauffeur , qui compatit.

On arrive finalement au point de départ, peu confiants pour les heures à venir, mais il n'est plus temps de reculer.

Adieu la civilisation...Aux premières foulées, le regard perplexe des porteurs se fixe sur les crocks de Juliette.On comprend vite qu'il faut investir dans une paire de chaussures un peu plus tout terrain.
Kebal et Djoudjou,adaptation népalaise de Roméo et Juliette

Le chemin remonte le long d'un cours d'eau virant au torrent pendant 2 jours de suite. Bonne mise en jambes pour ce début de trek avec une journée à 1200 mètres de dénivelé pour accéder à Ghorepani (2800 mètres) On loge dans une des nombreuses guesthouses qui jalonnent le trek, roots mais au sec...
On alterne shorts et tee-shirts le jour avec double polaire, gants , bonnet et collants la nuit ; il gèle alors et le vent est glacial.
Le troisième jour, lever 4h30 pour gravir dans la douleur et de nuit, en une heure, les 400 mètres de dénivelé qui nous séparent de Poon Hill.
A l'arrivée , c'est le choc : de ce promontoire splendide , on attend le lever du soleil qui va nous réveler cette forêt de sommets de 7000 à 8000 mètres. Le torticolis n'est pas loin tant notre regard essaye de tout saisir. Les pics paraissent à portée de chaussures et pourtant sont à 10 km à vol d'oiseau et 5000 mètres au dessus de nos têtes.
lever de soleil sur le clemappurna (165 cm)
riz au lait

Les journées de trek sont bien rytmées : lever à 6 heures avec le jour, on enchaîne petit dèj, rangement de sac puis c'est parti pour environ 7 heures de marche; à 16h, un brin de lessive, notre élan vers la douche est souvent refroidi par la température de l'eau puis c'est l'heure de LA commande. En effet , on consulte 3 fois par jour le menu qui restera le même du début à la fin du trek afin d'essayer , mais en vain, de dénicher un plat qui nous sortira de l'éternel trio omelette, frites, pancake...
Une lecture familiale d'un chapitre du fabuleux récit d'Herzog sur la conquête de l'Annapurna en 1950 annonce le coucher des enfants à 19 heures. Quant à nous, malgré notre lutte quotidienne, on ne verra jamais 20 heures sur notre réveil.
Daal bhaat,matin,midi et soir et sans les pieds


Les jours suivants , on alterne entre paysage junglesque et monts zébrés de rizières et de fermes où Lazare arrache les poils de tous les animaux ( veaux, buffalos, chevreaux, poussins ,biquettes, chatons tout y passe). La forêt regorge de différentes espèces de singes qui se laissent approcher malgré notre discrétion légendaire. Qui dit singe dit pont de singe et forcément , çà balance...Vertigineux, s'abstenir!
tarzan la banane
va-t'y tenir ou ben non...


C'est assez fascinant de combiner une marche dans la jungle avec de temps à autre des trouées sur le "toit du monde". Nous n'aurons pas le privilège de croiser un des léopards qui y évoluent, mais on attend d'être sur un éléphant pour s'y risquer...(cf prochain épisode)
Régulièrement, lorsque les clochettes tintent, c'est l'annonce d'une lignée de mules , chargées à bloc, qui dévalent les pentes sans complexe. On a juste le temps de se plaquer sur le flanc de la montagne afin d'éviter de redescendre plus vite que prévu au fond de la vallée...
Machhapuchhare 6997 m
une bande de thons remontant la montagne...

Au 6è jour, nos guides nous ont promis une baignade dans des sources d'eau chaude : sensation inconnue depuis un mois ; on en rêve la nuit. Quand le grand jour arrive, on en profite à fond , l' eau est à 40° et le bassin dans lequel nos muscles se délassent jouxte un torrent glacé. C'est le bonheur et aussi l'occasion de se laver sous une douche chaude après 5 jours à dormir habillé...
dysneyNépal



Dans les villages loin de tout,c'est toujours le même quotidien : travaux des "champs" d'une superficie de quelques dizaines de m² , entretien du potager, tissage, élevage de quelques volailles ou chèvres. Dans cet environnement, surgissent des enfants tous en uniforme (jupes cravates chemises toujours impeccables...), courant en tongs vers leur école souvent à une bonne heure de marche , ou encore un vendeur de biscuits sur un fauteuil roulant condamné à rester en pleine pente sur ses 10m² de terre. On rencontre aussi l'ambulance locale : une chaise fixée sur le dos d'un homme, sur laquelle est bringuebalé le blessé. Le porteur à bout de souffle fait quand même la sirène en Népalais (tu tout tut) pour dépasser les mules et autres porteurs croulant sous le poids de leur charge.
paille ambulante,magie-magie



Et nous, on marche sans heurts avec nos 2 véritables animateurs de colo qui finissent par chanter avec nous,"pirouette cacahuète" et "la souris verte". Ils ont rebaptisé les enfants : Detoambro(aîné en népalais), Maïlo (cadet), djoudjou et Lazargh. Titouan et Malo enfilent les kilomètres comme des sherpas sans broncher. On a eu la chance de partager cette semaine avec 2 porteurs en or, le coeur sur la main et "la banane" en permanence ; Ils ont rendu le trek à la fois ludique pour les enfants et intéressants pour nous en matière de connaissance sur la région et sur les Népalais.
début d'une grande carrière
l'essence locale
un guerrier maoïste égaré


A l'heure des "Au revoir", Titouan verse sa petite larme mais rendez-vous est pris pour lui dans 9 ans et 10 jours pour l'ascension du Machhapuchhare (6997 m) jusqu'alors non conquis...
Et maintenant place à la glace à la fraise et au yaourt à la banane sans modération!!!!!
On se requinque quelques jours à Pokhara avant de partir voir les éléphants dans le sud du pays à la frontière de l'Inde.

A bientôt
Vadrouiselli
fais dodo...

colère devant l'Annapurna Sud

fabricant de collier
un nouveau p'tit frère

12 commentaires:

  1. Bravo pour Titouan et Malo : de vrais sherpas!
    Très poétique et humoristique description de votre trek. Et quelles photos! La chaîne de l'Annapürna en direct mais le pont de singe nous a impressionnés.Nous avons bien ri à certains passages de votre récit.

    RépondreSupprimer
  2. Quel régal de vous lire. On a l'impression d'être derrière vous. Merci beaucoup de nous faire profiter des ces paysages éblouissants. Comme me le disait Marion, vous allez avoir un choc culturel entre la pauvreté népalaise et la richesse calédonienne (je suis déjà rentrée, 2 semaines ce n'est pas 6 mois!!). Je vous embrasse fort.
    Marie-laure

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! Je suis épaté par la richesse de vos découvertes, et je ne m'attendais pas à autant de détails sur votre aventure .... je suis bluffé !
    L'ambiance a l'air au top et les photos me donnent envie d'aller au Népal !!!!
    Vous nous manquez, on pense fort à vous !
    Embrassez les 4 petits vadrouilleurs de notre part !!! Thib et Do

    RépondreSupprimer
  4. Bravo les cousins, quelle aventure! On ne se lasse pas de vous lire, on attend la suite avec impatience... Agathe, Séverin et Gaston!

    RépondreSupprimer
  5. Le texte et les photos sont dignes d'un(e) grand reporter. C'est comme dans les feuilletons, on attend le prochain épisode, avec les animaux du parc national où vous allez profiter d'une nature encore protégée. Les parents Collo

    RépondreSupprimer
  6. Salut les champions de la rando éducative! Vous lire, c'est un peu comme écouter Hulot aux grandes heures d'Ushuaia...
    Continuez et surtout PROFITEZ EN!
    Une pensée particulière pour les enfants qui semblent apprécier leurs très grandes vacances.
    Big kisses : So Cris & Co

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces témoignages.Ça donne envie de voyager! Les messages de Titouan sont affichés dans la classe. Nous attendons le prochain avec un grand intérêt.Il ne se passe pas une semaine sans que nous parlions de toi.

    RépondreSupprimer
  8. Elle a de la chance la classe de Titouan d'avoir ses messages personnels! Moi j'attends toujours!!!! Mamouch

    RépondreSupprimer
  9. Quel plaisir de lire vos aventures, on attend avec impatience les prochains épisodes. nous saluons particulièrement les enfants que se donnent à 100 %. A tres vite sur skype ! Nadège

    RépondreSupprimer
  10. Quel courage !!!!!
    Quelle aventure !!!
    Bravo a vous tous
    Nous pensons bien a vous...

    RépondreSupprimer
  11. Salut La compagnie!
    Je ne sais pas si je dois le dire au risque peut être de faire des jaloux, mais merci pour votre Carte!! On suit les instructions à la lettre pour calmer Shiva!
    Ici, on continue à faire notre possible pour honorer votre présence: on est même allé pécher (je dis bien "pécher", on ne les a pas achetées!!!) des huitres dimanche dernier...! On a organisé un beau bal pépère à Séné ou 200 personnes sont venues danser: votre absence a été remarquée, mais aussitôt pardonnée! Nous restons indulgents dans nos contrées!!! Merci encore pour vos news! On suit votre périple de près! Embrassez-vous pour nous! Les T'hocquart

    RépondreSupprimer
  12. On vous remercie pour les nouvelles. Quel plaisir de pouvoir vous suivre ainsi ! Le Clémappurna est splendide ! Vivement les prochains récits d'aventures, c'est super. On vous embrasse tous les 6.
    La famille LP.

    RépondreSupprimer