Forts de notre expérience dans le "tripot" de Bhaktapur, on tente justement un coup de poker. Le temps étant couvert soit par la pollution soit par les nuages, nous n'avons pas vu un cm² de neige alors on se décale 15 km à l'Est : Dhulikel, autre bourgade de la vallée de Kathmandou.
Nous voici à la Shiva guest house: 2 chambres avec vue sur Himalaya et un ciel limpide , on a gagné !!! Perruches et aigles remplacent avantageusement les klaxons qui rythmaient nos nuits...
Cela fait quand même quelque chose de voir le toit du monde.
Juliette trouve que ça ressemble à des petits tas de farine, Titouan et Malo se jettent sur leur appareil photo et Lazare fête ses 2 ans au milieu d'un gâteau de bonbons et d'un cadeau mythique : le petit helicoptere made in India; boum familiale dans la chambre le soir, grosse ambiance !
On n'a pas eu besoin d'aller consulter l'astrologue du coin, profession indispensable pour déterminer la date d'anniversaire car les Népalais de cette région fonctionnent sur 3 calendriers : l'européen (solaire), le népalais (lunaire) et le newar, l'ethnie locale ( luni- solaire).
L'activité récurrente de la saison est l'écossage du riz,dehors sur les petites places: autour d'un gros tas de riz, 4 personnes éventent les écorces à l'aide d'eventails ronds en paille, aidées par le vent ou... un sèche-cheveux; les grains de riz, plus lourds, eux ne bougent pas.
Première distribution d'argent de poche: 20 roupies pour les grands, une roupie pour Juliette,et achat empressé de bonbons, ils savent discuter nepali quand ça les intéresse...
Randonnée sur les hauteurs de Dhulikel jusqu'au Namobouddha, énorme monastère bouddhiste perché dans un endroit splendide; ce doit être universel chez les moines de trouver des lieux au top. La méditation,ça ne se pratique pas n'importe où. L'intérieur est très rococco; couleurs flashy à gogo... Demain , c'est la pleine lune et l'anniversaire de Bouddha, 20000 personnes sont attendues au monastère.
Nico a eu son petit craquage artistique durant cette rando et acquis un couteau en corne de vache et en metal sculpté. Notre coutellier nous a fait visiter son atelier, situé dans sa cuisine : une pièce en terre battue avec un foyer integré dans le sol et quelques outils (ciseaux) dont une roue de vélo fixée sur un axe (pour limer la corne?), il en sort des merveilles !
Cet objet s'ajoute aux 2 toiles d'un peintre de Kathmandou (Gyanmani) acquises par Clémence .Il faut croire qu'on prend nos aises à mesure que le stock de couches diminuent dans les valises...
Descente en bus assez colorée: musique techno assourdissante, pare brise arrière en feuille de plastique, bondé avec au bas mot 20 personnes sur le toit, le tout sur une piste 4*4, avec Titouan et Malo qui envoient, hystériques, des "namaste" à tous les passants. Au bout d'une demi-heure de bondissements on sent le siège qui s'est déplacé de 20 cm. Petite pause à mi-chemin de quelques secondes devant une maison, le temps pour le chauffeur de se faire apporter à la fenètre une cruche qu'il boit d'un trait, franchement alcoolisée vue l'haleine (Clémence située à coté de lui en a apprécié l'efficacité sur le sommeil des 2 petits...).
12 novembre:
Lever 5H40 pour Pokhara dans une magnifique jeep avec plus de place qu'il n'en faut ! Le luxe ! On crâne un peu, les 2 grands sont aux anges et on s'imagine déjà arrivés pour la sieste à notre destination. Mais à l'arrivée à Kathmandou,en plein "autoroute"... embrayage cassé, voiture plus avancer.
Donc pose photo, profitez :
Lazare a trouvé sa vocation : contortionniste |
dure dure la vie d'écolier |
service d'ordures de kathmandou |
1h puis 2h puis 3h puis 4h plus tard, voiture réparée... Il est 18h30, Pokhara... nous voilà !
Il semblerait que la baignoire diminue de taille... A quand le dé à coudre?
RépondreSupprimerPokhara??? Il a fallu que je cherche sur une carte! Mais j'ai trouvé: au pied de l'Annapurna ("au pied" façon de parler, à l'échelle de ma carte 1:6 000 000).
RépondreSupprimerAu fait: « Pokhara home B 14 » Qu'est ce que vous entendez par là? Désolé, mais je suis un peu dur de la feuille!
Merci pour votre prose et les photos: voir vos bonne bouilles dans ce fantastique environnement, ça requinque (et ça donne aussi l'envie d'y aller...).
Et une fois de plus, l'embrayage n'a pas résisté à Mac Gyver. C'est pas possible, Nicolas, tu les attires les emme...
Bises à toutes (les deux) et à tous (les quatre).
Le vieux lapin de garenne (et sa tendre moitié).
La chance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tout le monde rêve et vous envie!!!!!!!!!!Des photos de Clémence en sari please!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerj'attends toujours le courrier perso de Titouan et Malo : au pied de l'Everest vous devriez être inspirés...
RépondreSupprimerBonjour, c'est Liliane ! On assaie d'installer une adresse e-mail pour la classe de Malo. C'est compliqué.
RépondreSupprimerC'est toujours Liliane qui voyage avec vous au lieu de travailler!!! Vite le prochain épisode!
RépondreSupprimerNamaste
merci beaucoup pour les photos qui complètent très bien le récit !!! j'adore la photo de lazare, faites lui un gros bisou de notre part pour son anniv !!! on pense beaucoup à vous, thib et do
RépondreSupprimerQuelles superbes photos !!! Les enfants ont l'air superbement heureux !!!!
RépondreSupprimerIci il commence doucement a faire froid...
Arthur parle souvent de Malo..
Nico, pour l'APEL, il faudrait ... Non rien c'est une boutade :)
Vivement la suite et Clémence donne l'appareil a Nico que l'on te voit un peu :))
Je vous embrasse tous et a très vite pour la suite de vos aventures !!
salut titouan sympa le voyage?A l'ecole on a tous hate de te revoir,louise***
RépondreSupprimerBravo les Ambro ! nous en étions restés nous les sèniors, à Frison -Roche et ses'' étoiles de midi'',à Sir Edmond Hillary et son sherpa Tensing. Pureté des paysages,couleurs à vous couper le souffle et surtout, surtout les yeux d'enfants heureux
RépondreSupprimerTèrése et Jean Cavagni amis des Collonnier.
Encore ,encore des photos ...