Chers amis, vous allez maintenant entendre la fabuleuse aventure de la dent perdue.
Vous saurez que l’histoire sera finie lorsque vous entendrez le bruit cristallin de la dent de Malo tombant au fond de son verre : glinglinglin !! Mais sans plus tarder, commençons…
Il était une fois, dans l’extrème Sud de Nouvelle-Calédonie, le pays de la tribu des "pieds-rouges " (nom originaire de la terre ocre colorant tout ce qui s’y frotte).
Un beau jour,Malo,un membre de la tribu, partit plonger à la recherche de quelques pépites d'or.C'est alors qu' après une apnée prolongée , il sentit un claquement sec dans sa machoire et un espace vide dans son sourire déjà entamé. Sortant en hâte de l’eau, il ressemblait à cela !
Pris d'une soudaine angoisse, il hurla comme il sait si bien le faire:« A l’aide! Au secours, ma dent! Je meurs!! ».
Les quelques chercheurs d’or sur zone, pour la plupart évadés du bagne de Prony, accourrurent. Un dénommé Titouan se mit à creuser le sable comme un chien à la recherche de son nonosse, mais sans succès!
Les 2 compères sondèrent un à un les trous d’eau, en vain…
Deux ancêtres vénérés de la tribu et édentés eux aussi, décidèrent de venir en aide au Malo. Après tout,ils avaient aussi besoin de dents…et puis, "l'union fait la force"!
Jean-Jean , un jeune sorcier local, leur suggera de faire le sacrifice d’un reptile pour amadouer les esprits . Après une lutte sanglante, l’animal expia et les esprits vinrent habiter les arbres alentour.
Un premier s’aplatit au sol devant nos amis en leur soufflant : « Respectueux hommages » et leur indiqua le chemin à emprunter.
Un banian ensevelit en quelques secondes un muret pour éviter que nos 4 aventuriers s'égarent dans la forêt les remettant ainsi dans la bonne direction.
Les arbres-béquille (palétuviers), sentant la tension végétale monter et n'écoutant que leur courage, préfèrèrent prendre la poudre d’escampette…
Nos 4 amis apeurés devant un tel déchaînement de la nature cherchaient eux aussi à s'enfuir de cette forêt maudite quand, soudain, Juliette entendit une voix ténébreuse retentir. Derrière elle , un arbre à visage humain l'attira près de son tronc et lui sussura quelques mots à peine audibles .
Juliette tendit l’oreille et tenta de retranscrire tant bien que mal à ses compagnons les précieux indices délivrés par le végétal. Dans un silence de mort, elle prononça, terrassée par l'enjeu ,les mots suivants: « Noyée,Noyée, Bleue,bleue ». Le tronc animé ajouta plus fort pour tous:" Gourde mineur danger!!!! "
Les mines déconfites par ces éléments mysterieux et d'un piètre secours, les 4 mousquetaires continuèrent leur route.
Les mines déconfites par ces éléments mysterieux et d'un piètre secours, les 4 mousquetaires continuèrent leur route.
Au loin, ils aperçurent l'usine de nickel exploitée par la tribu ennemie voisine et l'imagination de Malo se mit immédiatement en branle:"C'est ici! Ils sont en train de récupérer tout l'ivoire de nos dents pour enrichir leur nickel !'' Titouan interrompit son délire sans aucun rapport avec les indices.
De toute façon, il aurait fallu s'appeler Mc Giver pour retrouver une dent dans toute cette tuyauterie.
Ils quittèrent alors la baie de Yaté qui ne leur apparaissait d’aucun secours.
Ils aboutirent alors à un lac bordé de latérite et leur motivation s'en trouva décuplée. Se répétant « Noyée, noyée, Bleue ,bleue », ils traversèrent l’étendue d’eau .
S’offrit alors à eux un réel paysage de désolation : des troncs d'arbres blancs comme figés depuis le temps des dinosaures, semblant attendre le prince charmant pour se réveiller bordaient la rivière quasiment desséchée en cette saison.
La Forèt Noyée, c’était donc cela la piste indiquée par le totem !
Mais pas un âme qui vive. Malgré les 30°C, l’air est glaçant.Cependant,après un slalom à travers les troncs mort-vivants, ils tombèrent nez à nez avec un troupeau d'oeufs de Pâques broutant une feuille . Lazare osa un:« Bleue,bleue ? »
« Mais oui, vous entrez sur le domaine de la Rivière Bleue, leur dirent-ils!
Nos 4 amis étaient survoltés mais aussi tenaillés par la faim et la soif, et une mutinerie éclata.
Au détour d’un chemin , Juliette affamée s’apprêtait à mettre sa main dans un magnifique panier rouge pensant y trouver quelque fruit tropical.
Malo reconnut soudain la gourde du mineur et eut tout juste le temps d’éviter que la plante carnivore ne dévore le bras de l'imprudente, ouf !
L’équipe reprit prudemment sa progression vers la Rivière Bleue mais pas le temps de se remettre qu’une salve de mitraillette retentit.
Ils reconnurent Luke et Paolo, leurs cousins ,qui proposèrent de leur servir de protecteurs et de guides dans cette région qu’ils connaissent assez bien pour y être nés…
Lazare,stakhanoviste du galet, les retourna un à un , sans apercevoir la moindre ombre de dent.
Sur un gros rocher , une inscription retint leur attention : « Au fond » .
Ni une ni deux , tout le monde se mit en tenue pour passer à l'action.
Sans hésiter , Lazare se proposa de tenter le grand plongeon et s’élança d’une diziane de mètres au dessus de la rivière. Mais un déclenchement intempestif de ses air-bags l’empêcha de descendre au fond.
Titouan ,après réflexion , devrait y parvenir. Il s'élanca le long de la paroi rocheuse glissante comme un toboggan. Bonne rigolade mais le fond de l’eau les narguait toujours.
Il dut prendre le risque de sa vie. A près 15 minutes de préparation mentale intense, il s’élançà d’aussi haut qu’il le put et hooooooooooooooooooooo après plusieurs minutes de chute libre,
Titouan disparut sous l’eau . Les amis retinrent leur souffle puis quelques bulles remontèrent à la surface.
Titouan sortit la tête de l’eau et offrit ,victorieux, la dent placée pour l'occasion dans son écrin d'orchidée.
Malo retrouva enfin son sourire et raconta tout à sa maman jusqu'ici occupée à concocter un magnifique gâteau pour l'anniversaire de Titouan.
Tous nos amis se retrouvèrent le soir venu autour des 9 bougies de Titouan pour se remettre de leurs émotions du jour.
et puis la nuit tombant, tous se noyèrent dans les songes paisibles… de la Rivière bleue.
GLINGLINGLIN
Quel sourire ravageur Malo !!!
RépondreSupprimerNico il va falloir que tu passes chez le coiffeur aussi :)))
Jolies coupe de cheveux chez les filles !!!
Joyeux anniversaire Titouan !!! La chance que tu as de le fêter la- bas !!!!
J'ai bien ri devant cette magnifique histoire !!!
Bises a tous
Quelle imagination! C'est fabuleux!
RépondreSupprimerAvec ma hase, nous pensons que l'hémisphère austral a un impact direct sur la tribu Ambro.
En effet, une étude récente a montré que le développement neuronal imaginatif et les réseaux de synapse associés sont décuplés lorsque des échantillons de laboratoire sont placés à proximité du tropique du Capricorne (Journal of Neurosciences – S Charpier, Séverinette – 2010 - December 25th).
L'expérience de la tribu Ambro est de ce fait d'un intérêt scientifique extrème, car elle semblerait confirmer les résultats de l'étude citée çi-dessus.
Rendez-vous est d'ores et déjà pris, pour l'ensemble de la tribu, le 28 Avril 2012 à 13h30 au laboratoire de l'UPMC-Paris 6 à la Pitié Salpétrière (se présenter à jeun, petit déjeuner toléré).
En attendant, joyeuses fêtes de Noël à toutes et à tous, aux petits comme aux grands.
Les vieux lapins de garenne.
Nota bene: les quatre petits lapereaux serrent vigoureusement la patte à leurs quatre cousins issus de germain.
RDV pris pour un petit pâté de lapin au retour!!!
RépondreSupprimervadrouiselli
Dans ces cas-là la petite souris passe-t-elle quand meme ??? Thibaut
RépondreSupprimerplutôt 2 fois qu'une!...et rebelote cette nuit! 3 dents en 8 jours, on va peut-être consulter un médecin pour être sûr qu'il n'est pas atteint du scorbut...
RépondreSupprimerBon courage Malo: ce nest pas fini. Arnaud en a perdu une grosse hier après midi!!!! J'attends que tout soit fini pour t'envoyer des kilos de bonbons...
RépondreSupprimerje vous souhaite un très bon noël!!! Un noël pas comme les autres pour vous!!!
RépondreSupprimerà bientot
alexandra (classe de ps)
Bravo pour la créativité de cette histoire de dent ! Joyeux Noël à tous de la part d'Arnaud et de sa famille. Nous sommes depuis le début de la semaine à Tenerife sur l'archipel des Canaries. Eh oui, c'est de votre faute à nous donner ainsi des envies de voyage...
RépondreSupprimersalut Titouan et bonjour à toute ta famille,
RépondreSupprimerj'espère que tu vas bien, en tout cas ça en a tout l'air, vu les photos que nous découvrons. Tu en as de la chance, de voir d'aussi belles choses, tu en auras des histoires à nous raconter à ton retour !
Tu as trop de chance d'être en tee shirt et short en ce mois de janvier!
à bientôt ,
bisous
Flore-Anne