dimanche 19 février 2012

Vadrouilleselli au quotidien


Hello !@
Une grosse moitié de voyage étant maintenant écoulée, il est temps pour nous de vous dévoiler une petite part de notre intimité...

Nous tenions surtout à vous présenter celle qui , depuis notre arrivée en Calédonie, fait partie de la famille, celle que nous bichonnons jour et nuit, que nous portons, que nous plions, rangeons et réparons, j'ai nommé ... Tente Germaine!


Taille mannequin avec ses 23 kg pour 220 cm, voici comment elle nous accueille:

Nous voyons d' ici votre regard qui se perd devant cet enchevêtrement de pièces à n' en plus finir :
séjour salon, salle à manger, cuisine américaine, arrière-cuisine.




ici , Juliette s'enfile ses tartines dans la cuisine

L' arrière-cuisine
 



et pour compléter ces beaux volumes , l'entrée , le vestiaire et l'armoire avec les indispensables
P-fesses et bougies







Notre équipe de coaching nous avait également fortement conseillé de prévoir un open space pour que nos jeunes étudiants puissent contenter les exigences du CNED.

le CNED sáccompagne de  quelques larmes parfois, mais souvent ça se passe bien ; il nous manque quand même quelques bases de pédagogie....


atelier peinture




Notre équipe médicale avait évidemment pensé à la partie hygiène corporelle en nous octroyant un espace salle de bains munie de quelques accessoires pour faire les beaux et les belles dans les nombreuses soirées mondaines que nous avons fréquentées...

Ici , la salle de bains- balnéo facilement transformable en buanderie quand ça s' avère nécessaire.







Passons désormais à la partie '' nuit'' :

Vous pouvez admirer
1) la spacieuse chambre des enfants où chacun trouve largement sa place selon un schema bien étudié pour un sommeil réparateur ainsi que leur atelier peinture et la salle de musique pour éveiller leurs talents artistiques.

.

2) la suite parentale après aménagement.


la lampe de chevet


la salle de musique   .... et studio d'enregistrement par mauvais temps

 



Concernant l'environnement:

-vis -à-vis très occasionnel pour les pauvres malheureux qui osent approcher de trop près notre magnifique Germaine en notre absence. Hormis les campeurs prévoyants munis de boules Quiès, nul ne peut resister plus de quelques heures à nos enfants "so lively" comme ils disent ici.Du coup, calme et tranquilité sont assurés!

- le jardin: plus grand atout de la propriété avec ses hectares qu' on ne peut pas compter et son caractère mutant au fil des jours.

Ici le jardin du 18 février au bord d'un lac de glacier.



 Quelques heures plus tard....persévérance!



Germaine sera contente de vous rencontrer à notre retour et pourra aussi aller passer des vacances avec tous ceux qui voudront en apprécier les multiples qualités.

Pour ne rien vous cacher sur Germaine, il faut quand même vous avouer que ce n'est pas une tente 2 secondes de chez Décathlon et que parfois la paresse s'empare de nous au point de laisser tomber Germaine pour ...........Oncle René




Voyez comme sa ligne est parfaite et son look indémodable avec ses douze places sur 5 rangées à suivre!

Malo apprécie l'hospitalité d ' oncle René 



On espère que cette présentation permettra :

1) à la famille Boles qui nous a si gentiment accueillis à Auckland de comprendre notre joie de déambuler dans leur grande maison...en attendant notre sac de tente resté coincé à Sydney quelques jours...

2) aux clients de l' auberge de jeunesse de Wellington de nous excuser pour les cris de joie poussés par les enfants quand ils ont découvert leurs lits superposés , la salle de douche et les toilettes non sèches privées.... dans leur chambre de ce qu'ils ont donc appelé un hôtel 5 étoiles!

"Et la bouffe? " nous direz-vous...


Tout comme elle, vous ignoriez les talents de pêcheuse de la Clem! Ils sont certes encore limités mais depuis la pêche de 2 dorades en 5 minutes devant les yeux écoeurés de la gente masculine, c'est LA référence familiale!!!! (photos avec droits d' auteur très élevés, sorry)

Les enfants trouvent qu'on se nourrit beaucoup mieux en voyage qu' à Séné , peut-être aussi parce
qu'ici et là , ils mettent la main à la pâte...


on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs

Pour finir ce chapître '' vie quotidienne ", nous vous soumettons une petite recette excellentissime et tellement simple à réaliser: kiwis, avocats, petits dés de fromage (si possible au cumin mais sinon ce n'est vraiment par grave) et citron. Merci encore les Boles pour ce petit plat qui egaie nos assiettes!






A +

Vadrouilleselli

jeudi 16 février 2012

petite annonce pour Titouan

A 5 ans, il pleurait déjà en quittant le Fitz Roy en Argentine; à 9 ans il pleure à la fin du trek dans la région des Annapurnas et depuis relit en boucle la conquête de l' Annapurna par Maurice Herzog et ses acolytes. Une petite trace de neige sur un volcan le met en émoi et en attendant de faire lui même ses preuves sur les sommets, il ne rêve que d'une chose: rencontrer  quelqu'un qui ait pu connaître  son idole, Maurice, ou bien l'un ou l'autre de ceux qui l'ont accompagné dans son aventure.

Avis aux montagnards et à tous les autres!!!

dimanche 12 février 2012

A la source....


Fermez les yeux et branchez votre machine à remonter le temps jusqu` en  -70 000 av. JC.

La planète Terre est deja peuplée d'animaux et de quelques humains. Il est pourtant une île loin de tout qui ne verra son premier homme qu'en l`an 1300 : la Nouvelle-Zelande.

En -70 000 donc, se produit ici la derniere grosse éruption volcanique de la planete. Elle inonde la moitié de l' île du Nord de débris volcaniques et nous laisse en héritage un enorme lac de cratère de la taille de l ' île de Singapour.

Bien plus tard, il y a 1800 ans, rebelote à 50 km de là. Cette éruption pourtant 100 fois plus faible que la ''big one'' est percue par les Chinois et par les Romains qui décrivent des cieux rouges et un certain désordre climatique.







2012: La Nouvelle Zélande se situe à la rencontre de 2 plaques tectoniques sur 3000 km de long . Les fumeroles omniprésentes et les paysages lunaires nous rappellent que les menaces sismiques et volcaniques ne sont pas qu'un mythe...




Dater les éruptions récentes n 'est pas chose difficile au vu de l'effet '' anéantisseur " de la lave en fusion. Plusieurs années sont nécessaires à l'apparition laborieuse des fougères sur Terre et des algues dans les rivières.



 



On a l' impression que le cycle de la vie recommence à zéro et replonge la Terre à l'époque de ses balbutiements.





La Terre en devenir est un véritable laboratoire d'apprenti sorcier:Gargamel serait vert de jalousie en voyant la palette de réactions chimiques produites, donnant au sol ou à l'eau des couleurs improbables.

















Par ailleurs , notre planète a ses humeurs et décompense cà et là comme elle peut: PSCHIIIIIIIIIT!!!!





Notre parcours nous conduit dans la vallée volcanique de Waimangu au coeur de l' ile du Nord dévastée par une éruption en 1886 métamorphosant le paysage.






Le vocabulaire de Lazare est du coup un peu atypique pour un enfant de 2 ans: incapable de nommer une simple galette bretonne ou une pomme, il prononce tel Aroun Thazieff  "geyser", " cratère", "volcan", "fumerolles", "okibou", qui jalonnent notre randonnée .





L' eau des rivières bouillonne effectivement bruyamment autour de nous ,émettant des odeurs d' oeuf pourri (soufre)



 


et les fumées chaudes nous font hâter le pas. Autant dire que ce n'est pas ici que nous pêcherons notre première truite!! ( température de l' eau entre 55 et 100 degrés donc pas âme qui vive....)








La phobie de l'éruption nous poursuit jusque lors des baignades dans les lacs pourtant pas bien chauds mais d'un bleu aussi profond que le cratère ( 200 mètres! ).





On se lance tout de même par orgueil dans une magnifique rando d'une grosse journée au milieu de deux volcans bien actifs.






Ces monstres font aujourd'hui la sieste et nous, on se régale de ces décors inédits












Et même s' il n'y a pas de neige en plein été , on initie quand même les plus jeunes aux joies des sports d' hiver....





avec en récompense un petit tour au sauna du coin! (55 degrés, juste ce qu' il faut!)




vendredi 3 février 2012

Panique en Kanakie









Nos derniers cinq jours en Nouvelle-Calédonie passés à l'île des pins nous ont inspirés une petite chansonnette .Voici les paroles écrites, bien utiles pour comprendre ce qu'on baragouine étant donné l'impossibilité de trouver un studio digne de ce nom sur le Caillou! Ah oui, vraiment les conditions de vie sont difficiles ici....

PANIQUE EN KANAKIE


  

Refrain:

Panique en kanakie,
des misères , des galères,
envoyez du secours,
tout au bout de la Terre



Couplet 1:
Paréo, maillot de bain
c'est pas l'kit malin, pour la Calédo
On l'a fait sur l' terrain
notre stage commando!

Panique, noix de coco,
vous tombe sur le nez et vous met KO,
Panique , le requin blanc,
On n'le voit jamais, mais on y pense tout le temps!


Couplet 2:
Même la plage, c'est très dur,
il faut voir c'qu'on endure,
dès le matin, on s'tartine
d'crème solaire, margarine


Panique, sable qui colle
aux fesses , aux narines et aux pieds
faut bien se rincer à l'alcool
aïe aïe aïe, çà pique les plaies...

couplet 3:

Et le midi , rien à bouffer,
dans l'épicerie, y'a qu' du pâté
on ouvre une boîte de thon
on ouvre une boîte d'maïs
on ouvre une boîte d'compote
on ouvre des boîtes....


Couplet 4:

Et le soir, les moustiques,
font du bruit et nous piquent
on s'tartine de pschitt sur les pattes
mais çà gratte, çà gratte, çà gratte

Panique, moustiques qui grattent, grattent, grattent
aux fesses aux narines et aux pieds
dans la tente, on s'carapatte, patte, patte,
moustiquaire fermée, on peut rêver....


Plaisir Calédonie,
la plage, les cocotiers
le lagon , la plongée
çà c'est la Kanakie