jeudi 30 août 2018

MADAGASCAR 2018


Après un premier séjour de 4 mois en l'an 2000, nous rêvions de faire découvrir ce pays incroyable à nos enfants.



Bien sûr, vu de France, l'organisation de ce voyage nous paraissait compliquée 😥, voire même risquée😨, quelques nuits agitées qui n'ont servi à rien tellement ce dernier voyage d'avril 2018 a été fluide et serein, ponctué d'inoubliables découvertes et rencontres , grâce surtout à l'ONG "Eau de Coco" qui permet aux touristes de tous âges de connaître Mada autrement, selon ses souhaits



Nous allons essayer de vous partager l'essentiel de notre voyage de 3 semaines, car chacun des membres de la famille en est revenu très enthousiaste quel que soit son âge, et même un peu chamboulé, voire gentiment percuté, en découvrant la culture Malgache.

Au-delà de raconter ce que nous avons vu, notre intention est claire : c'est d'encourager chacun qui le peut et le souhaite à y aller, précisons que ce voyage est simple à organiser , même en famille, et vous donner les 2-3 ficelles qui ont rendu notre trip au-delà de toute attente !

Alors commençons : tout a été lancé par une suggestion de José-Luís, le directeur d' "Eau de Coco". 

On avait fait connaissance en 2000 lors de notre séjour à Fianar et le travail qu'il faisait avec un tel enthousiasme auprès des mères isolées nous avait marqué.
C'est pourquoi nous avons souhaité le soutenir lorsqu'il a organisé en France des concerts de Gospel Malgache avec des jeunes filles du Sud de Mada.

Les 2 années de suite où sa chorale est passée à Vannes (2015 et 17) furent des détonateurs pour nous, et les personnes qui ont pu passer du temps avec ces Malgaches sortaient de ces 2 jours très touchées, joyeuses, dans l'attente d'une prochaine rencontre.

Alors , on s'est dit , on va voir les Malgaches chez eux cette fois.🚀

Pour ces 3 semaines, on a choisi de passer les 2 premières dans un village pour se poser , prendre nos marques en douceur, rencontrer des Malgaches, s’initier à leur langue, en découvrant leur façon de vivre, et leur cadre de vie ... avant de voyager la 3ème semaine.




Cela peut paraître long mais en fait cela a été un très bon moyen pour les enfants de se poser, observer, prendre confiance, comprendre comment se comporter, décoder...

En effet, ce pays si pauvre peut impressionner voire mettre mal à l'aise, surtout des enfants si on l'aborde sans préparation.

Nous avons donc choisi de prendre directement une correspondance Paris-Antananarive-Tuléar, une ville bien connue du Sud-Ouest de Mada au bord du lagon. 

Tuléar est une ville de 100 000 habitants à taille humaine, peuplée de Vézo , essentiellement des pêcheurs. 
C'est le siège de l' ONG "Eau de Coco" ,ils y font un travail phénoménal de scolarisation, de nutrition et aussi d'activités sportives et culturelles pour les enfants, tout en protégeant l'environnement .

Notre coup de génie a été de décider de se poser quasi 15 jours à l' "hotel solidaire" d' Eau de Coco. Il est situé à Mangily , village de pêcheurs à 30 km de la ville de Tuléar par la route.

Cet hotel est parfait pour les vacances que nous recherchions : allier repos, découverte du pays, rencontre avec des Malgaches…
L’hotel est magnifiquement arboré, situé à 10 minutes à pied de la plage, dans le village animé. Il est constitué d'une dizaine de bungalows très joliment construits et très spacieux. Il y a une piscine, et le personnel formé par l'ONG est formidable. Le resto est délicieux,
On y est tranquille et l'intérêt principal de cet hotel Solidaire est que , si on le souhaite, on peut participer à des tas d'activités en compagnie de Malgaches.


En effet, autour de l'hotel , l'ONG possède un centre de colonies de vacances et une ferme-école.
Les touristes sont réellement invités à découvrir ces lieux et y participer , même les enfants!
On a tous les 6 adoré !

Voilà ce qu'on y a fait pêle-mêle : 
Lazare et Juliette (8 et 9 ans)ont appris à s'occuper des animaux de la ferme, planter des graines,

Ils ont participé aux activités des enfants de leur âge de la colonie : le village des tortues, partage de repas et de football, la boum endiablée du vendredi soir


Dans le bus d' "Eau de Coco " 




 


Titouan et Malo (13 et 15 ans) ont pu bâtir des enclos à tortues, faire de l'agriculture, transporter du sable en charette à zébu, et aussi du foot...





"Tatouage" Vezo sur le visage de cette jeune femme dans le labo d'Eau de Coco





Nous les parents, pareil , avec quelques échanges avec les animateurs de colonie sur la sexualité des jeunes, et on a aussi adoré ... la boum !


Les Malgaches parlent peu le français mais les responsables malgaches de la ferme et les éducateurs le parlent très bien. On s'est tous sentis très bien encadrés dans une ambiance du tonnerre.
 
Par ailleurs , selon nos envie, nous avons pu dans le village faire des tas de choses inoubliables :
sortie en pirogue à voile sur le lagon, plongée, avec ou sans bouteilles, 

















découverte de la grande forêt de baobab en compagnie d'un ancien berger, avec ses caméléons, ses oiseaux, baignade dans la mer, babyfoot avec les gamins du village, balade dans le village à acheter ses fruits et légumes, visite de la bibliothèque de l’école voisine .
 


retour de pêche












Ceux qui le souhaitent peuvent faire du kyte, partir en raid plusieurs jours en pirogue, aller aux messes du dimanche ou assister aux répétition des nombreuses chorales gospel du village.


On se sent en totale sécurité dans le village de Mangily, nos enfants y ont fait les courses, les gens du village sont très avenants .

L’animation quotidienne y est palpitante : petits étalages de rien à vendre, réparateurs de tout, partout des enfants transportant de l’eau ou se rendant à l’école à pied vous abordant avec malice ,des personnes très pauvres mais au sourire inamovible qui s’amusent ,sans jamais mendier.



Chacun de nous a ainsi pu avoir l’indépendance qu’il souhaitait. On choisissait de prendre ou non les repas au resto, une fois sur 2 en général . Le rapport qualité-prix de l’hôtel est très bon , sachant que ce que l’on paye est reversé à l’ONG, et que les activités partagées avec les Malgaches sont gratuites.

Il n’a pas plu dans le Sud-Ouest de Mada depuis 10 ans , et il y fait chaud toute l’année mais c’est plus supportable de mi avril à fin septembre.
 
On peut aussi intégrer dans le séjour des excursions à Tuléar, la grande ville située à 45 minutes de taxi de l’hôtel. Nous y avons dormi 3 nuits.

C’est intéressant de voir une ville malgache en pleine effervescence avec ses pousse-pousse, son marché, ses équipements sportifs, on s’y sent très à l’aise.

L’ONG "Eau de Coco" fait visiter ses projets aux visiteurs intéressés. 

Nous , on a tout visité , c’était passionnant ! Chacun y trouvera de l’intérêt :
-le collège de 1000 élèves est à voir absooolument.




-les cantines sociales plus petites sont très intéressantes,


préparation du repas de la cantine



et surtout... le centre socio-éducatif , ou des centaines de jeunes défavorisés pratiquent 7 arts ou sports avec passion.
On a pu voir des répétitions de Battucada (fanfare brésilienne) avec une centaine de participants, 





des ateliers cirque avec des jongleurs et acrobates,



 une fanfare de cuivres détonnante, 

des pratiquants de Capoeira (sport de combat brésilien), 



et le clou du spectacle : la fameuse Gospel où l’on voit ces filles pleines de joie et d’énergie donner tout ce qu’elles ont dans leurs chants polyphoniques si envoûtants !




Un passage donc obligé dans cette grande ville, 3 jours intenses !

Vous l’aurez compris, après ces 15 premiers jours, nous étions conquis par les Malgaches : leur énergie, les sourires, les chants, les rires, leur détente, cette belle langue qu’on commençait à apprivoiser, le temps de vivre, le courage, l’enthousiasme, la créativité devant la difficulté permanente du quotidien frugal , la tolérance ...
 
La présence d’Eau de Coco nous a permis de rencontrer en toute confiance des personnes motivées, tout en restant libres de se balader où et comme on voulait.
 





Pour couronner le tout, on a fini par une dernière semaine d’un voyage de 1000 km en remontant jusqu’à la capitale, tous les 6 en compagnie d’ un jeune chauffeur de minibus fabuleux, nommé Ray ("Flashpackers" sur facebook , tel : 343367846).

Pendant 7 jours, il a montré un nombre incalculable de qualités : une humeur constante et enthousiaste, il a écouté nos souhaits tout en nous proposant des très bonnes idées, il nous a appris un tas de choses sur Mada grâce à son français parfait, on a profité de sa guitare, de sa voix, et il conduit très prudemment !

Sur cette semaine de remontée, bien sûr, une étape au parc de l’Isalo avec ses paysages et ses lémuriens,
















Pause "battage " sur la RN 7 


 et une escapade à 2 heures de piste d’Ambalavao :

le village d’Ambohimahamasina, ou nous avons passé 3 jours logés sommairement chez les femmes de Soamiray, très gentilles. (on peut joindre la responsable au +261341094074


Ce village est à la jonction de la région des plateaux avec ses rizières , mais aussi de la forêt primaire tropicale avec ses animaux.



 Dans cette région , nous avons marché en compagnie d’ un excellent guide , Hadj (tel : (0349559241) , qui nous a balladé de hameau en hameau , dans les petites écoles, à la découverte de la vie paysanne de ce coin , les cultivateurs, les teinturiers, les enfants qui sont partout.





Avec Hadj le guide et Ray le chauffeur 




Préparation de vêtements teints pour le marché du lundi 





concours de timidité …







































retour d'école , quelle classe !





 C’est une région où plusieurs ethnies se rencontrent pour le marché du lundi , donc il y a beaucoup d’échanges (tabac contre rhum , fruits de la côte contre riz...).

On y a vu des lémuriens, des ananas, des montagnes mythiques, des rivières, son marché,

On peut y passer plusieurs jours et même envisager des excursions de 4-5 jours en itinérance pour rejoindre la côte ou d’autres destinations. Un vrai coup de coeur et pas un touriste en vue dans ce coin à l’écart!
















Lever du jour de la chambre d'Ambohimahamasina


Pour terminer plus classique, en remontant la RN7 , une petite nuit à Sambava près des plantations de thé, se requinquer au Lac Hotel , 










avant de passer à Ambositra ( ne pas manquer la visite d’ateliers d’artisans du bois ), 

et enfin une dernière nuit à Antsirabe au Green Park , avec un passage obligé au Café de la Gare (+261328960536) pour des concerts mythiques d’artistes Malgaches !


Voilà, nous avons mis ici l’essentiel de nos impressions et de nos bons plans pour un voyage en famille réussi ! COntactez-nous pour plus d'infos , et foncez-y , mora-mora …( = tranquille comme disent les malgaches  😎)