Bienvenue en direct du rallye des cocotiers!
Tous les concurrents sont réunis sur la ligne de départ du tour de la grande terre de Calédonie soit 1600 km en 14 jours.On vous laisse calculer la vitesse moyenne , esprit plus kanak que Paris-Dakarien...
Nous étions bien sûr tous surmotivés pour tenter notre chance dans la série Monospace.Ayant bouclé à la dernière minute notre recherche de sponsor (chaleureux merci à Buitoni et Mousline),nous voici enfin prêts dans notre solide Fiat Scuso 9 places , baptisé pour l'occasion "pâté Hénaff".
L'équipage est très affûté:
-2 voitures à la casse suite à des petites glissades pour Nico le chauffeur
-Clémence, co-pilote, s'est intégré pour l'occasion un GPS dans le cerveau afin de ne pas se tromper d'itinéraire:il n'y a qu'une seule route, mais encore faut-il la prendre dans le bon sens...
-Aux pneumatiques, Titouan et Malo,
-Animation musicale: Lazare
-Bivouac assuré par Juliette
Top départ de Nouméa, on file vers le Nord en tête de la course pendant 200 km et là, la tuile:pâté Hénaff cale devant un spectacle inouï en bord de plage.Dans les rouleaux,à quelques mètres de nous, des périscopes nous observent fugacement.Des concurrents mandatés pour nous espionner??? Soudain,une cuirasse sort de l'eau , suivie d'une patte écailleuse.Ouf, ce n'est qu'un groupe de tortues attendant la pénombre pour venir pondre tranquilolement leurs oeufs surleur plage natale.
Tout çà nous a bien retardés et Pâté Hénaff redémarre en trombe, déjà allégé de quelques boîtes de thon, vers la côte est via la montagne.
La température caniculaire nous oblige à rafraîchir très régulièrement le moteur et les passagers.Nous devenons drogués de cette immersion pluriquotidienne dans l'eau fraîche.
Le ravitaillement s'avère très difficile sur la côte est:sur 200 km, une seule vraie échoppe à Hienghène, capitale du coin, etalant ses marchandises dans 9 mètres cube et on y fait la queue comme en Russie pour obtenir quelques boîtes de "vache qui rit"...
En brousse, les Kanaks sont autosuffisants entre les produits de la pêche (poissons, langoustes, crabes des cocotiers), quelques champs d'igname et de patate douce ainsi que des fruits en abondance.Heureusement, ils ont la gentillesse de nous proposer sur des petis étalages au bord de la route, des mangues, pommes-lianes,papayes,bananes, etc....dont nous nous gavons littéralement.
On a encore perdu du temps à chercher le vendeur ou la vendeuse,avant de se rendre compte qu'il ou elle s'était réincarné en une petite boîte en plastique où l'on déposait tout bonnement son pécule.
Au bivouac, l'équipage mineur est chargé de nous ravitailler en noix de coco.Le maniement du coupe-coupe est acquis;elle est loin l'époque où l'eau de coco jaillissait après une heure de travail acharné au piquet de tente et au maillet!
Ceci dit le retard s'accumule par rapport aux autres concurrents et le moral des troupes est en berne.On sort donc la grosse artillerie avec le paquet de chamallows à faire caraméliser sur le feu.
Le PC course nous annonce alors qu'une épreuve de kayak a été rajoutée à Hienghène.Tout s'accélère.Vainqueurs,nous marquons un nombre de points considérable.D'autre part, les concurrents locaux ont abusé du kava (sorte de tranquillisant local), de l'alcool et de la fumette si bien qu'ils ont cru aux mauvais esprits en voyant une poule sortir magiquement de l'eau. Abandons en masse pour notre plus grand bonheur!
On recommence à y croire et on installe Juliette à la navigation, Lazare à l'intendance, Titouan et Malo à la pêche.
On remonte dans le Nord en traversant des paysages déserts collino-montagneux repérant çà et là des équipages égarés et des restes d'animaux trop téméraires.
Les conditions de course deviennent de plus en plus difficiles: on doit gérer chevaux sauvages en furie et pâté Hénaff qui s'embourbe dans des endroits perdus. Même la mer s'y met en offrant à Nico son premier combat avec un requin et bat par la même occasion son record du 500 mètres nage libre...
On fuit donc le Nord par la route des mines.L'exploitation du Nickel,du chrome de l'or du cobalt etc.. bat son plein dans cette région où les montagnes sont défigurées.On joue alors notre va-tout en tentant un raccourci à travers une galerie creusée par les mineurs et nous arrachons la victoire sur le fil!!!
Magnifique grande terre, tu nous reverras.....